Diagnostics ImmobiliersMenton et sa région

L'Amiante

Qu’est ce que l’amiante ?

Le terme "Amiante" désigne un ensemble de variétés de minéraux fibreux présents naturellement dans certaines roches. Ces minéraux se sont formés au cours du métamorphisme. Il existe six variétés d’amiantes répartis dans deux familles : Ces six variétés d’amiantes ont des caractéristiques différentes qui peuvent être combinées afin de renforcer les matériaux auxquels elles sont intégrées. Ces fibres ont largement été utilisées notamment dans les années 1930 à 1980 pour leurs propriétés thermiques (résistance au feu et aux hautes températures), chimiques (résistance aux acides et aux bases) et mécaniques (Résistance à la traction, à la flexion, à l’usure, capacité au filage et au tissage). Son faible coût de production a permis également son extraordinaire développement et il est possible de retrouver ces fibres aussi bien dans les matériaux de construction, dans l’industrie ou dans des biens de consommation.

Les dangers de l’Amiante




Hélas ce "produit miracle" possède aussi une caractéristique très néfaste pour l’être humain, les fibres étant constituées de filaments très fins et très fragiles individuellement, inhalés ils se déposent dans les poumons et provoquent des pathologies notamment pulmonaires dont certaines très grave sont des cancers. Il a été prouvé que toutes les variétés d’amiante étaient cancérigènes. L’amiante est d’autant plus dangereuse que les symptômes des pathologies qu’elle engendre ne se développent pas immédiatement mais bien des années plus tard, Les maladies surviennent en moyenne après un délai de latence de 30 ans.

Les maladies liées à l’Amiante

Les sources d’exposition à l’Amiante




Les risques d’exposition aux fibres d’amiante sont surtout professionnels lors d’intervention sur des matériaux amiantés (Perçage, ponçage, découpe …) et concernent les ouvriers du bâtiment, plombiers, électriciens, couvreurs etc. Mais également au contact des travailleurs exposés (Vêtements de travails) ou par l’utilisation de produits domestiques contenant des fibres d’amiante. Les toitures en fibre-ciment amiantées peuvent aussi être une source d’exposition en libérant dans l’environnement des fibres sous l’effet du vieillissement.



Vers une réglementation Amiante

Déjà en France, en 1906 il avait été observé scientifiquement une maladie de l’amiante. En 1935, le docteur Lynch démontre que l’amiante est cancérogène et en 1955, l’étude de Doll en Grande-Bretagne confirme la relation entre le risque de cancer du poumon et une exposition professionnelle à l’amiante.
En France, c’est en 1977 que les premières mesures d’interdiction sont prises.
 - Interdiction des flocages dans les locaux d’habitation et contrôle de l’empoussièrement dans les lieux de travail.

Ensuite, il faudra encore attendre 1990 pour que l’Europe classe l’Amiante dans les produits cancérogènes. En France ce ne sera qu’en 1996 que seront pris les décrets 96-97 pour la protection des populations aux risques amiante et 96-98 concernant la protection des travailleurs.

Enfin le 1er juillet 1997 l’amiante sera totalement interdite d’utilisation en France. Depuis, la réglementation n’a cessé d’évoluer.

Liens utiles

Certification et Assurance          Bureau Controle Certification          AXA